Signification de la Tempérance
-
ENDROIT
harmonie, transmission, patience, réconfort, douceur,
ENVERS
excès, manque de vision, impétuosité, instabilité, déséquilibre,
Ce n’est guère un hasard si la Tempérance, la 14e lame majeure du tarot de Marseille, suit directement l’Arcane sans Nom, personnage dont elle tire en grande partie sa force. Cette carte parfois difficile à interpréter représente une femme ailée, ressemblant à s’y méprendre à un ange. D’un âge relativement peu avancé, elle verse le contenu d’une urne bleue vers une urne rouge, de façon calme et harmonieuse. Cette action renvoie bien entendu à l’idée de circulation des flux et des énergies. L’intérieur et l’extérieur, l’instinct et la raison, le conscient et l’inconscient : il s’agit là d’apprendre à connaître et maîtriser les différentes facettes de sa personnalité pour en unifier toutes les parties.
Remarquons d’ailleurs que la robe de la Tempérance présente une alternance quasi géométrique de bleu et de rouge, deux couleurs respectivement associées aux notions de perception et d’action. Le personnage semble ainsi nous indiquer que le bonheur passera nécessairement par un juste équilibre entre ces deux grandes positions. Une même idée est d’ailleurs véhiculée par la position de l’ange, l’un de ses pieds étant avancé – il suggère la mise en mouvement -, l’autre caché sous la robe.
La symbolique de la Tempérance est ainsi limpide. C’est en alliant les opposés qu’il sera possible d’élever son âme et son esprit. Les ailes qu’elle porte dans son dos sont là pour en témoigner !
La tempérance et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme.
Les influences
-
à court terme
À court terme, la Tempérance vous encourage à maintenir votre cap. L’harmonie règne aujourd’hui en vous et il est donc parfaitement naturel de garder bien au chaud ce qui vous a permis d’en arriver là ! La qualité de votre communication, votre douceur et votre droiture font de vous une véritable force tranquille. Ces traits de personnalité contribueront à votre bien-être, mais également à celui des gens qui vous entourent.
-
à long terme
Sur le long terme, la Tempérance vous invite à poursuivre votre quête du juste milieu. Il s’agira dès lors d’éviter autant que possible toute sorte d’excès, pour vous concentrer exclusivement sur les objectifs que vous vous êtes consciemment fixés. C’est en œuvrant patiemment et sans dérive vers vos aspirations profondes que vous vous sentirez le mieux.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du La Tempérance
Interprétation de la Tempérance tirée à l'endroit
Si l’Arcane sans Nom était la lame de la transformation, la Tempérance matérialise de son côté les résultats de cette épreuve. Après les difficultés induites par les remises en question et l’abandon de certains pans de sa vie passée, la femme ailée nous encourage à profiter de notre nouvelle situation, dans une démarche calme, harmonieuse et pérenne. Comme le suggère l’écoulement fluide du liquide entre les deux vases, les choses coulent désormais tranquillement dans la vie du consultant. Contrairement au message du Chariot par exemple, l’enseignement de la Tempérance ne met pas spécialement en exergue les bienfaits de l’action. Avec elle, il ne s’agit pas de croquer le monde par le biais d’un dynamisme sans faille, mais plutôt d’inscrire sereinement son action dans le durée. La voie du milieu n’est peut-être pas de prime abord le chemin le plus séduisant, mais c’est elle qui permet d’arriver à ses fins le plus rapidement et avec le moins d’efforts !
L’arcane de la Tempérance est profondément lié à la notion d’équilibre, bienfait qui s’appliquera aussi bien dans la vie personnelle et professionnelle du consultant qu’à l’intérieur de lui-même. Grâce à ses expériences, il sera désormais à même de faire preuve de modération et d’auto-contrôle. Rien ne sert de s’agiter comme un insecte autour d’une ampoule quand l’on peut profiter calmement du soleil allongé sur une plage !
Interprétation de la Tempérance tirée à l'envers